jeudi 21 février 2013

Dora Moutot ou l'art de La Gazette...

Je vais vous parler d'une personne dont j'apprécie tout particulièrement le blog, Dora Moutot et sa "gazette du mauvais goût". Vous avez certainement du en entendre parler et si ça n'est pas le cas mais OH!!! comment est-ce possible??? Un blog dédié à l'esthétique kitsch et au "moche"... un vrai régal pour vos mirettes! Ou comment te dire Lecteur, Lectrice, que si tu n'y es pas déjà dessus beh cours y vite.
Elle a accepté de répondre à deux trois questions histoire qu'on la connaisse un peu mieux...
                            

Peux tu te présenter en quelques lignes?
Je m’appelle Dora Moutot, j’ai 25 ans. Je suis née aux Etats Unis, à Washington, d’un père né en Algérie et d’une mère née en Israël. Je vis actuellement à Paris! Je suis une journaliste mode/art, j’écris pour Glamour Magazine, Wad Magazine, Le Monde, ainsi que pour des bureaux de tendances.
Je suis aussi une bloggeuse (www.lagazettedumauvaisgout.com) et surtout une fille qui a un million de projets en construction. (www.webcamtears.com et bien d’autres sur le feu.)
Je suis diplômée de L’atelier Chardon Savard (Paris) en stylisme et je suis aussi titulaire d’un Bachelor en journalisme et communication de la mode de la Central St Martins, Londres.
D'où t'es venu cette "passion" pour le mauvais goût?
J’ai vécu 7 ans en Allemagne dans les années 90. Ca forme l’œil ! Mon père porte encore des chaussettes dans ses sandales en été. Ahaha.
Non mais au delà de ça, j’ai toujours aimé les trucs kitsch. Ca m’attire sincèrement. Quand j’ai commencé à étudier la mode, j’ai compris qu’il valait sans doute mieux aimer le minimaliste et les fringues « conceptuelle » pour être compris et accepté dans ce milieu. A l’école de stylisme, on m’a souvent dit « Oh nan mais Dora, ca c’est vraiment PAS possible de mettre autant de rose et de dentelle affreuses comme ca », alors j’ai ironisé sur moi même. Je suis très sarcastique et ce blog la Gazette du Mauvais gout, c’était un peu une « personal joke » pour commencer. J’ai toujours été beaucoup plus inspiré par ce qui m’amuse et me choque, que par ce que je trouve purement beau dans le fond. Le beau est chiant. En même temps, je ressentais le kitsch qui émergeait de plus en plus avec la culture web (Myspace à l’époque) et j’observais sans arrêt des tendances « moches » devenir de bon gout. C’est comme ca que la mode fonctionne, sauf qu’on a tendance à ne pas montrer les sources d’inspirations (qui peuvent s’avérer très mauvais gout) et à juste vous livrer le produit « remis au gout du jour ».
Te considéres-tu comme étant une personne de mauvais goût ?
Oui et non. J’ai mauvais gout, dans le sens, ou j’aime sincèrement cette esthétique kitsch. J’aime cette esthétique au premier degré.
Mais en même temps, je ne suis pas non plus tout à fait une cagole ou une redneck ( No offense) dans le sens ou j’ai une culture artistique et mode, bien plus vaste que le kitsch. Je connais sur le bout des doigts ce qui se fait dans le monde du luxe, du chic et du minimalisme. Je sais ce qu’est « le bon goût » ce qui me permet d’apprécier encore plus le mauvais.
Quel serait ta définition du mauvais goût ?
La définition change tous les ans. Il n’y a pas de véritable définition et c’est ça qui est fascinant !
Quelle est la pièce dans ton armoire du plus mauvais goût?
Alors étonnement, je ne m’habille plus de façon kitsch aujourd’hui. Au contraire, je m’habille de plus en plus de façon banale. J’ai fait moult tests dans mon adolescence, eu les cheveux de toutes les couleurs de l’arc en ciel, j’ai porté des baggys mais aussi des slims léopard rose fluo etc. Finalement, mon blog m’a calmé. Avant j’avais le besoin d’être une représentation physique de ce que j’avais dans le crane. Mais le blog m’a peu à peu détacher de ca. Dans le sens, ou j’ai trouvé un endroit pour ça. Je suis devenue flemmarde. M’habiller me saoule et j’aime bien l’idée qu’on ne puisse pas m’affilier physiquement à quoi que ce soit.
Il m’arrive d’acheter des chaussures ou des fringues « mauvais gout » par pure fascination, mais je ne les porte pas forcément ! Je les collectionne désormais. J’ai des plateformes arc en ciel holographiques de stripteaseuses absolument dingue ! Importables car elles me casseraient les chevilles, elles trônent sur mon étagère, comme des statues !
Que penses tu de la mode du revival 90's ?
Inévitable. On arrivera à un moment ou un autre à un revival 2000 ! J’ai hâte !
Accepterais tu de me faire une photo de ta garde robe ou de ta chambre?
Ma chambre est visuellement plus cool que ma garde robe. Why not!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire