dimanche 4 août 2013

Arthur Tress.

En ce moment à Toulouse et jusqu'au 8 septembre, vous pourrez voir une très belle exposition photo d' Arthur Tress au château d'eau. Photographe Américain né à Brooklyn en 1940, Arthur Tress prend ses premières photographies à l'âge de 10 ans dans Coney Island. Cette première expérience cerne des thèmes qui lui seront chers tout au long de son oeuvre, l'enfance, la photographie de rue, avec toujours une curieuse juxtaposition de mélancolie, d'humour et un ton décalé. C'est à San Francisco que Tress fera sa première grande série. Il réalisera ensuite "Theater of the Mind", ou il donne forme aux rêves et cauchemars, il mettra aussi en scène ses fantasmes homosexuels. A partir de 1980, il fait une incursion dans la couleur avec la série sur un hôpital abandonné à New York mais il reviendra très vite au noir et blanc pour photographier les skate-parks de Californie. Photographe "surréalistes", Tress est l'un des principaux photographes de sa génération.
"Mon urgence à photographier est activée par un instinct quasi biologique d'auto-préservation du désordre. L'appareil photographique est un dispositif mécanique qui prolonge naturellement ma capacité et mon désir d'organisation sensée. j'en ai besoin pour survivre." Arthur Tress
Vous l'aurez compris, vous ne serez pas déçu en y allant et je vous le conseille vivement même. Photographies oniriques, dérangeantes quelques fois aussi, images troublantes, Tress vous fera voyager dans son univers.










7 commentaires:

  1. oh ca avait l'air chouette en effet, les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu!! c'était vraiment beau
      j'ai adoré l'expo, faudra qu'on y aille ensemble :)

      Supprimer
  2. J'adore ! Un univers vraiment particulier bien à lui! C'est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un très bel univers et ce qui est bien c'est qu'on passe un peu par toutes les émotions en regardant les photos

      Supprimer
  3. Oh putain !! Pardon mais j'ai pris ma baffe là !
    La photo de l'homme sur le faureuil dans la neige m'évoque les vieilles photos d'époque où l'on mettait les morts en scène, les yeux fermés dans un siège ou lit... Et la photo du fauteuil en décomposition avec ce visage tordu...j'ai bloqué. J'adore. C'est fantasmagorique, glauque, plein de choses à la fois ! Je regrette de ne pas pouvoir venir voir ça à Toulouse, mais en tout cas merci pour cette découverte, je vais aller fureter sur le net ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la photo du vieil homme fait partie de mes préférés
      je ne connaissais pas avant d'allé voir l'expo et perso j'ai adoré son travail! les lumières, les contrastes, les modèles tout y est beau!! regarde si jamais à lyon y a pas une expo :)

      Supprimer